Présentation - David METAXAS Avocat
13396
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13396,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.1,qode-theme-bridge,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Présentation

DAVID METAXAS

AVOCAT ASSOCIÉ

Né en 1976, Avocat depuis 2002, David METAXAS a toujours été inscrit au Barreau de Lyon. Il est également inscrit au Barreau pénal international. Il est avocat spécialisé en droit pénal depuis 2008. Titulaire d’une Maitrise en carrière judiciaire et d’un Diplôme d’études approfondies en droit pénal et procédures pénale obtenue à l’Université Jean Moulin Lyon III (Major des écrits), David METAXAS a préparé une thèse en droit pénal. David METAXAS a été chargé d’enseignement pendant 5 ans en droit pénal et procédure pénale au Diplôme Universitaire de Criminologie et de médecine légale à l’Université Lyon I Claude Bernard.

Il a été de 1998 à 2001 l’Assistant du Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Villefranche-Sur-Saône en charge de la conduite de l’action publique. En 2001, il intègre le Cabinet de Maître Alain JAKUBOWICZ, Avocat à Lyon. Au cours de leurs 8 années de collaboration, Maître David METAXAS interviendra entre autre pour la défense de la Ligue Internationale Contre Le Racisme Et l’Antisémitisme (L.I.C.R.A), de nombreux chefs d’entreprise et élus politiques locaux, ainsi que de l’Association de Défense des Familles de Victimes de La Catastrophe du Tunnel du Mont-Blanc en date du 24 mars 1999.

A l’occasion de ce dernier procès, Maîtres Alain JAKUBOWICZ et David METAXAS obtiendront le record national des indemnités allouées pour la défense des parties civiles. En 2008, Maitre David METAXAS fonde son propre Cabinet et s’associe avec Maîtres Francois SAINT-PIERRE & Sylvain CORMIER, Avocats à Lyon spécialisés en droit pénal. Maître David METAXAS intervient pour la défense de l’Observatoire International des Prisons (O.I.P) dans l’ensemble des prisons lyonnaises et nationales. Maître David METAXAS est également le Conseil de la Fédération Nationale Autonome des Usagers de Transports Collectifs (F.N.A.U.T). En 2010, Maître David METAXAS rédige pour les éditions DALLOZ l’intégralité des formulaires de procédure pénale, qui regroupent toutes les actions procédurales, lesquels sont toujours disponibles en ligne.

En 2010, Maître David METAXAS s’installe au 20, rue Vauban à Lyon 6ème et devient le seul associé de son propre Cabinet. Maître David METAXAS intervient devant toutes les juridictions nationales et instances internationales (Cour Européenne des Droits de l’Homme, Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies…). Il est également l’auteur de deux ouvrages dont « Michel Neyret, mon meilleur ennemi ». Langues pratiquées : français, anglais, espagnol.

« David METAXAS, avocat de l’égalité des chances et des peines »